L'intersyndicale appelle à une « journée de mobilisation […], y compris par la grève et la manifestation », selon la déclaration commune publiée vendredi. (...)
Qui paie le plus entre actifs et retraités, entre ménages modestes et aisés ? Une étude de la direction statistique des ministères sociaux donne des éléments de réponse inattendus pour certains.
Le « Front économique », un collectif d'économistes et d'entrepreneurs lancé par le Medef, dévoile ses recommandations pour permettre à la France de rebondir.
Selon l'Insee, l'inflation est repassée en dessous de 1 % au mois d'août. Mais même si leur pouvoir d'achat en profite, la consommation des ménages a baissé en juillet.
L'économie française a gagné près de 52.000 emplois salariés au deuxième trimestre, selon l'Insee. Le patronat craint les conséquences de la probable chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre.
Selon le cabinet Deloitte, en 2025, la hausse des salaires toutes catégories confondues restera supérieure à l'inflation. Mais de grosses différences existent selon le niveau de qualification.
Intervenant avant le Premier ministre à la Rencontre des entrepreneurs de France, organisée par le Medef, le ministre de l'Economie, Eric Lombard, a écarté ce (...)
Mode de calcul, surtaxation, incitation au tri sélectif… dans de nombreuses régions, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est au coeur des débats entre contribuables et collectivités.
Un collectif d'associations a recensé au moins 2.159 enfants à la rue en France, dont 503 de moins de 3 ans. Un chiffre en hausse de 30 % par rapport à 2022 alors (...)
Le président du Medef, Patrick Martin, a interpellé, mercredi, les politiques de tous bords. Le quitte ou double du Premier ministre François Bayrou accroît les (...)
Alors qu'une réunion de l'intersyndicale au complet doit avoir lieu vendredi, le parlement de la CGT a souhaité que le 10 septembre « soit une première étape (...)
Matignon donne des signes d'ouverture sur la taxation des plus riches. Plusieurs pistes existent. Elles risquent de ne pas suffire pour permettre au gouvernement de survivre au vote de confiance.
Le nombre de patrons ayant perdu leur emploi a atteint 31.260 au premier semestre, en hausse de 4,3 % sur un an, selon le dernier baromètre GSC-Altares.
En se soumettant à un vote de confiance, le gouvernement prend le risque de devoir démissionner le 8 septembre. Or le budget doit normalement être déposé au (...)
Marylise Léon, la secrétaire générale du premier syndicat français, a annoncé qu'elle refusait de négocier sur les modalités de suppression des jours fériés. La (...)
A l'occasion de l'université d'été du Medef, ce mercredi et jeudi, Patrick Martin alerte les responsables politiques sur les risques pour l'économie d'une chute du (...)
Sans majorité le 8 septembre, l'économie tricolore pourrait voir rouge. « Je ne peux pas vous affirmer que le risque d'une intervention du FMI n'existe pas », a (...)
Le Premier ministre a pointé lundi le niveau croissant de la charge de la dette, qui dépasse déjà cette année selon lui le budget de l'Education nationale. Tout (...)
Le Premier ministre, François Bayrou, doit intervenir ce mardi devant quelque 300 militants de la CFDT dans un contexte où les motifs de ressentiments vis-à-vis de l'exécutif se sont accumulés.
Les discussions budgétaires vont reprendre, en commençant par le socle commun, afin de finaliser les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité (...)